Mes objectifs livresques pour 2021

Bonjour, j’espère que vous allez bien ♡ Pour la troisième année consécutive, j’ai décidé de me fixer des objectifs livresques et j’avais, une fois de plus, envie de partager cette liste avec vous ! Je vous ai récemment fait un bilan de mes objectifs de 2020 🙂 Comme vous pourrez le voir, quelques uns de ses nouveaux objectifs sont dans la continuité directe de ceux que je m’étais fixée en 2020. L’idée n’est pas de me contraindre mais d’élargir mes horizons. Certains objectifs me sont venus directement, notamment ceux qui sont en continuité avec les précédents. Pour d’autres, j’ai davantage réfléchi à comment diversifier mes lectures et découvrir d’autres livres, le tout sans me contraindre. Et je suis ravie de la liste que j’ai concocté 🙂

LIRE AU MAXIMUM DES AUTEUR·ICES ANGLOPHONES EN VO

En 2019, j’ai lu 6 livres en anglais et une vingtaine en 2020. Je me dis que ça pourrait être bien de continuer sur cette lancée et d’essayer de lire au maximum en anglais les livres écrits par des auteur·ices anglophones. Ce serait l’occasion de continuer à progresser, d’autant plus que je suis un cours de littérature anglophone cette année, mais aussi de lire le style brut des auteur·ices et d’avoir l’occasion de découvrir des livres qui ne sont pas traduits ! Evidemment, l’idée n’est pas de me contraindre donc il y a des exceptions. Si c’est un livre que je possède déjà en français, un emprunt de bibliothèque, un prêt par l’un de mes proches, je ne vais pas m’empêcher de lire le livre même si c’est une traduction ! Mais j’aimerai essayer de lire au maximum en VO.

DÉCOUVRIR 5 À 10 NOUVEAUX PAYS

J’aime lire de la littérature étrangère et mon projet serait d’arriver à lire au moins un livre de chaque pays dans le monde ! J’en suis très loin et ça me prendra des années 🙂 Pour cette année, j’aimerai déjà essayer de découvrir entre 5 et 10 nouveaux pays ! En 2020, j’ai lu environ 20 nationalités différentes dont la moitié m’étaient nouvelles. 5 me paraît plutôt facile à réaliser et 10 un peu plus compliqué, c’est pour ça que je me laisse cette marge ! S’il y a des romans en littérature étrangère que vous me recommandez absolument de lire, laissez-les moi en commentaires 😉

CONTINUER À LIRE DE LA NON FICTION RÉGULIÈREMENT

J’ai découvert en 2020 que j’aimais beaucoup lire de la non fiction 🙂 Et j’aimerai beaucoup continuer sur ma lancée en en lisant régulièrement. Je ne me fixe pas d’objectif en terme de nombre, l’idée n’est pas d’en lire 5, 10 ou 30 mais d’en faire une habitude !

CONTINUER À DÉCOUVRIR DES AUTEUR·ICES DÉJÀ LU·ES

J’ai remarqué que j’avais tendance à découvrir pas mal de nouvel·les auteur·ices mais jamais à lire la bibliographie d’auteur·ices que j’ai déjà lu·es. Je pense que c’est en partie dû au fait que j’ai peur de moins aimer le second livre d’un·e auteur·ice que j’ai adoré. Mais je trouve ça un peu bête au final, peut-être que je rate de superbes moments de lecture ! Alors cette année, j’aimerai essayer de découvrir d’autres livres d’auteur·ices que j’ai déjà lu.es. Dans ma liste, il y a par exemple Ta-Nehesi Coates, Brit Bennett, Assia Djebar, Didier Eribon, Akwaeke Emezi ou encore Duong Thu Huong. J’ai déjà noté certains titres dans ma wishlist, donc je sais quels achats je prioriserai lorsque j’aurai envie d’un nouveau livre !

FAIRE MON BINGO LITTÉRAIRE

Je vous en parlais la semaine dernière, je me suis créée à nouveau un bingo littéraire 12 mois 12 challenges pour la nouvelle année. L’idée est de piocher chaque mois un défi et de trouver un livre qui correspond au défi puis de le lire dans le mois et ainsi de privilégier les livres que j’ai dans ma PAL ! Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger le challenge et me taguer sur instagram pour que je vois vos lectures 🙂 J’ai gardé certains challenges, j’en ai modifié d’autres et j’en ai changé certains et ces 12 défis m’inspirent vraiment !

ÊTRE PLUS RÉFLÉCHIE DANS MES ACHATS

Récemment, je me suis questionnée sur mes achats de livres. Ce n’est pas que je trouve que j’achète trop de livres mais c’est vrai que j’ai parfois du mal à lire certains livres au moment où je les achète et je ne prends le temps de les lire que 6 mois après. C’est aussi dû au fait que j’emprunte beaucoup en bibliothèque et que je privilégie mes emprunts. Mais je ne compte pas pour autant arrêter d’emprunter des livres. J’aimerai seulement être plus réfléchie dans mes futurs achats. Si par exemple, j’achète le premier tome d’une saga, j’aimerai le lire rapidement puis acheter la suite et la lire rapidement et ainsi de suite et ne pas mettre un an entre l’achat du premier tome et du deuxième. J’ai également une vingtaine d’essais ou non fiction qui m’intéressent mais j’en ai au moins 5 qui m’attendent dans ma PAL alors avant d’en acheter un énième, j’aimerai d’abord lire ce que je possède déjà. Avec l’objectif de lire des auteur·ices que j’ai déjà lu·es, l’idée est aussi de privilégier certains achats. Je n’ai pas de « règles » prédéfinies, c’est plutôt un objectif au jour le jour. Mais par exemple, j’ai prévu de ne rien acheter en janvier et février et de privilégier ce que je possède déjà ! Seul exception pour des lectures de cours et les mangas, que je lis souvent dans les jours qui suivent mon achat.

Ce sont six objectifs qui me paraissent assez faciles à réaliser et qui m’inspirent pour cette nouvelle année 🙂 Est-ce que vous vous êtres fixé·es des objectifs livresques pour 2021 ?

A bientôt,

Solange ♡

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. De beaux objectifs, un peu comme toi cette année je me suis fixée des objectifs avec des thématiques exemple : Lire une biographie (un genre que je lis peu) – Lire un roman se déroulant en Russie (moins difficile que ton objectif de lecture de romans d’autres pays) etc … j’espère arriver à me tenir à ces objectifs, et ton bingo est parfait pour se donner de nouvelles idées de lecture !

    1. Merci 🙂 J’aime beaucoup tes objectifs ! Je n’ai jamais lu de biographie également ni lu d’auteurs ou autrices russes. Sais-tu qui tu veux découvrir ? Peut-être qu’une lecture commune pourrait être sympa ?
      Je lis assez régulièrement de la littérature étrangère donc je pense y arriver ! J’ai déjà lu une autrice sud-africaine 🙂
      Je te souhaite d’arriver à réaliser tes objectifs, et si mon bingo peut t’aider, je suis ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *