The anti-TBR Tag

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien ♡ Aujourd’hui, je vous retrouve pour faire le anti-tbr tag qui tourne pas mal sur le booktube anglophone. C’est un tag créé par Nicole and her books avec pour idée de parler de tous ces livres qui ne nous font pas envie. Je trouve le concept vraiment sympa donc je le reprends 🙂 Comme à chaque fois que je fais un tag à l’origine en anglais, j’ai essayé de traduire les questions au mieux. C’est parti !


1. Un livre populaire aimé de tou·te·s que tu n’as aucune envie de lire ? Sur instagram, je suis deux types de comptes : ceux dont les personnes ont les mêmes goûts que moi et ceux dont j’aime le feed/les photos même si nous n’avons pas les mêmes goûts. En suivant ce deuxième type de compte, je vois passer énormément de livres populaires, notamment en fantasy, qui ne m’intéressent absolument pas parce que ce n’est pas ma tasse de thé. Pour ne citer qu’un exemple, tous les romans de Leigh Bardugo ne m’intéressent pas du tout mais j’en entends parler régulièrement et je sais qu’ils sont très appréciés !

2. Un livre (ou auteur·ice) classique que tu n’as aucune envie de lire ? La première autrice à qui j’ai pensé est Jane Austen. J’ai essayé de lire Orgueil et préjugés sans grand succès. Et aucun de ses autres romans ne me donnent envie, tout simplement. Il y a pas mal d’auteurs classiques qui ne me font pas envie mais en tant qu’étudiante de lettres modernes, je sais que j’en lirai sûrement certains !

3. Un·e auteur·ice qui ne t’intéresse pas ? Stephen King. Oui, je l’ai déjà lu mais L’Institut est une exception puisque c’est le seul roman de l’auteur qui m’intéressait. Le reste de sa bibliographie ne m’intéresse pas. Je ne lis pas d’horreur et je suis assez exigeante avec mes lectures fantastiques.

3.2 Un·e auteur·ice problématique que tu ne veux pas lire ? Je suis vraiment déçue par les propos transphobes que Chimamanda Ngozi Adichie a prononcé récemment dans un article. J’avais lu et beaucoup aimé Nous sommes tous des féministes (mais transphobie et féminisme ne sont pas compatibles) et j’avais prévu de découvrir ses fictions. Pas graves, il a énormément d’autres auteur·ices à découvrir 😉

4. Un·e auteur·ice que tu as déjà lu et qui n’est finalement pas pour toi ? J’ai cherché longuement une réponse et l’autrice qui m’est venue en tête est Margaret Atwood. La servante écarlate est un livre important mais qui ne m’a pas tant plus que ça et le style de l’autrice ne m’a pas donné envie de découvrir ses autres écrits. Je trouve qu’en tant qu’autrice, Margaret Atwood est intéressante, j’ai même déjà regardé un documentaire sur son travail mais ses livres ne me tentent pas.

5. Un genre littéraire qui ne t’intéresse pas ou que tu as essayé mais qui n’est pas pour toi ? Sans hésitation, la romance ! Je peux lire et apprécier certaines romances, notamment en YA ou lorsque ce n’est pas le sujet central du roman. Mais lire de la romance pour la romance ça ne m’intéresse pas. Tout ce qui est new romance, new adult ne me tente pas du tout. Sinon, la plupart des romans de fantasy populaires ne m’attirent pas, je n’aime que certains types de fantasy.

6. Un livre que tu as acheté et que tu ne liras jamais (ou un livre dont tu t’es débarrassé·e/a retourné à la bibliothèque sans l’avoir lu) ? Aujourd’hui, si j’achète un livre, c’est que je compte le lire un jour. J’essaie d’être plus réfléchie dans mes achats. Par contre, si je n’arrive pas à rentrer dans un livre, je n’ai aucun souci à l’abandonner ! Sinon, le dernier livre que j’ai emprunté et que je ne lirai finalement pas est le tome 2 de Interfeel d’Antonin Atger. Je n’ai presque pas de souvenirs du premier tome et je me suis rendue compte dernièrement que lire des sagas n’est pas ce que je préfère. Je mets trop de temps à lire les deuxièmes tomes (involontairement parfois, comme dans ce cas-ci où c’est un emprunt donc je fais en fonction de ma bibliothèque municipale). Je préfère largement lire des one-shot et je pense qu’à l’avenir mes lectures de sagas seront des exceptions !

7. Une série qui ne t’intéresse pas ou une série que tu as commencé et abandonné ? Ma réponse rejoint la précédente. J’ai décidé d’abandonné Remade d’Alex Scarrow. Ca fait bien un an maintenant que j’ai lu le premier tome et je sais que je ne lirai pas la suite après tout ce temps !

8. Une nouvelle parution qui ne t’intéresse pas ? J’ai tout de suite pensé à Anne des Green Gables de Lucy Maud Montgomery récemment retraduit par les éditions Monsieur Toussaint L’ouverture. J’ai adoré l’adaptation en série mais le roman en lui-même ne me tente pas, et encore moins depuis que j’ai appris que ce n’est que le premier tome d’une longue série !

 

Evidemment, il y a des chances que certains des livres et auteur·ices dont j’ai parlé vous plaisent ! Et c’est tout à fait normal, nous avons tou·te·s des goûts différents. En tout cas, j’espère que ce petit tag vous aura plu 🙂

 

ET VOUS, QUELS SONT LES LIVRES OU AUTEUR·ICES QUI NE VOUS INTERESSENT ABSOLUMENT PAS ?

 

A bientôt,

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *