Du tri dans ma bibliothèque #1

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien ♡ Jusqu’ici, je vous ai surtout parlé de mes dernières acquisitions livresques ou encore de mes envies lectures. Aujourd’hui, c’est l’inverse que je vous propose puisque je me suis décidée à faire du tri dans ma bibliothèque !

Je n’ai aucun mal à me séparer des livres qui ne me plaisent plus, au contraire mon but est d’avoir une bibliothèque qui me ressemble et donc qui évolue perpétuellement 🙂 Dernièrement, j’ai fait un tri assez conséquent. J’en avais assez de voir certains livres traîner sur mes étagères alors qu’ils ne m’ont pas tant plus ou pas tant marqués que ça. Et comme j’ai tendance à acquérir de nouveaux livres, j’avais aussi besoin de faire de la place. Bref, assez parlé, c’est parti !

 

LES SAGAS QUE JE NE FINIRAI PAS
  • La boîte à musique T1 de Gijé et Carbone – J’avais beaucoup aimé les dessins mais je trouve cette BD très jeunesse et surtout trop courte. Après réflexion, j’ai décidé de ne pas continuer la série, il y a d’autres bandes dessinées qui me font davantage envie !
  • Père et fils T1 et 2 de Mi Tagawa – J’avais beaucoup aimé les dessins et l’histoire était plutôt sympa mais ça fait des mois que j’ai lu le deuxième tome et je me rends compte que cette série n’est pas ma priorité. Comme pour le livre précédent, certains mangas me tentent beaucoup plus.
  • Oksa Pollock T1 et 2 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf – J’avais relu ces livres l’an dernier dans l’idée de lire la suite, ce que je n’ai finalement pas fait. Si jamais l’envie me prend de lire la saga en entier, j’ai toujours la possibilité de l’emprunter en bibliothèque ! Mais pour le moment, ces livres seront mieux dans les mains de quelqu’un d’autre !

 

LES LIVRES PROBLÉMATIQUES
  • Eleanor & Park de Rainbow Rowell – Récemment, j’ai lu quelques avis, notamment de personnes d’origine coréenne, qui expliquaient pourquoi ce roman est problématique dans la représentation de Park. Autant j’ai adoré ce livre lorsque je l’ai lu il y a quelques années, autant aujourd’hui je ne veux pas garder de livres problématiques dans ma bibliothèque.
  • La couleur des sentiments de Kathryn Stockett – C’est à peu près la même chose pour ce roman. Je l’avais beaucoup aimé à l’époque mais après avoir lu différents posts aux sujets du « white savior », je préfère me séparer de ce livre. Je vous mets le lien d’un article sur le sujet !
  • En attendant le printemps d’Alexandra Fuller – Pareil, pour celui-ci ! J’ai décidé à l’avenir de lire des romans own voices c’est-à-dire des livres écrits par des auteur.ices concerné.es, surtout quand cela concerne des histoires mettant en avant des « minorités » !

 

LES LIVRES QUI M’ONT DÉÇUS
  • La servante écarlate de Margaret Atwood – Je suis peut-être l’une des rares personnes à avoir un avis négatif sur ce roman ! Plus je pense à ce roman et plus je me rends compte que je ne l’ai pas tant aimé que ça : le style de l’autrice ne me plaît pas, c’était trop fouillis, il était difficile de m’attacher au personnage principal et surtout, je trouve que la série est bien meilleure et va plus loin (même en ne considérant que la saison 1). Bref, même si je reconnais l’importance de ce livre, je ne l’ai pas trouvé si bien.
  • The binding de Bridget Collins – Ce livre est vraiment beau. Malheureusement, l’intérieur n’est pas à la hauteur de la couverture ! J’ai été déçue par ce roman qui vendait une histoire et qui finalement est construit complètement différemment – et surtout mal construit selon moi.
  • Le quatrième mur de Sorj Chalandon – Bon, ce livre n’est pas une réelle déception mais je m’attendais à mieux. J’ai aimé ce livre, il a des qualités mais il ne me marquera pas.
  • Le coeur battant de nos mères de Brit Bennett – J’avais également bien aimé ce roman mais pas autant que je l’espérais. Je l’ai déjà donné et il a davantage plu donc je suis contente 🙂

 

CEUX QUI NE M’ONT PAS MARQUÉS
  • L’adoption T1 de Zidrou et Monin – Cette BD m’avait bien plue, notamment lorsque j’avais relu le premier tome pour lire la suite. Mais je ne la relirai pas et surtout, je ne vois pas trop l’intérêt de ne garder que le tome 1. Je n’achèterai pas la suite puisque je l’ai déjà lu en l’empruntant en bibliothèque.
  • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais – J’ai gardé ce livre pendant plusieurs années mais je n’en garde pas un souvenir particulier. Ça avait été une bonne lecture mais il y a des livres que j’ai beaucoup plus apprécié que celui-ci !
  • La face cachée de Margo de John Green – J’ai été une lectrice de John Green mais ce temps est révolu. J’ai décidé de ne garder que mes préférés (Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?) mais celui-ci ne m’a pas tellement marqué.
  • Will & Will de John Green et David Levithan – J’avais dans l’idée de le relire parce que je ne me souviens plus trop de l’histoire mais plusieurs mois après je ne l’ai toujours pas fait et franchement je crois que je ne le ferai jamais alors je préfère me séparer de ce roman !

 

  • La fille du train de Paula Hawkins – J’ai aimé ce thriller à l’époque mais aujourd’hui, c’est loin d’être mon préféré. Il y a des thrillers bien mieux que celui-là et qui m’ont davantage marqués !
  • Thérèse et Isabelle de Violette Leduc – J’ai aimé ce roman, surtout pour le sujet de la sexualité. Si vous recherchez un roman saphique plutôt explicite alors je vous le recommande. Mais je ne suis pas fan du style de l’autrice !
  • Une vie entre deux océans de M. L. Stedman – J’avais beaucoup aimé ce livre lors de ma lecture et j’ai aussi apprécié l’adaptation cinématographique. Mais j’ai besoin de faire de la place et je ne suis pas attachée à ce livre !
  • Le Petit Prince de Saint Exupéry – Je suis contente d’avoir lu ce livre, c’était une bonne lecture mais ce n’est pas un coup de coeur ou même une excellente lecture. Il a son public et je n’en fais pas partie 😉

 

FAITES-VOUS SOUVENT DU TRI DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE ? AVEZ-VOUS DU MAL A VOUS SÉPARER DE VOS LIVRES ?

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *