Ma PAL pour le Spring Flower Challenge 2020

Salut tout le monde ! Je suis contente de participer à nouveau au Spring Flower Challenge organisé par Laetitia. J’avais beaucoup aimé y participer l’an dernier et étant donné que j’ai acquis pas mal de livres dernièrement, c’est l’occasion de me pousser à les lire 🙂

Le challenge se déroule du 1er mars au 31 mai, ce qui laisse quand même pas mal de temps pour lire différents livres. Cette année, il y a trois menus qui regroupent chacun trois catégories. J’ai choisi un ou plusieurs livres en fonction de ce que j’ai dans ma PAL et dans l’optique de me laisser le choix. Pour compléter le challenge, vous pouvez, au choix, ne lire qu’un livre ou compléter un menu. C’est parti !

 

MENU 1 – Ménage de printemps
Et patati et patata, toute la journée ça ne s’arrête pas → Lire un roman qui est depuis plus d’un an dans sa PAL

J’ai deux choix pour cette catégorie. D’abord Retour à Reims de Didier Eribon qu’il serait enfin temps que je lise. C’est un essai autobiographique assez court puisqu’il n’y a que 250 pages, mais je ne sais pas, je n’ai toujours pas réussi à le sortir de ma pile à lire ! Il suffit peut-être que je m’oblige un peu, quitte à me rendre compte que ce n’est pas pour moi. Mon deuxième choix est aussi un essai, que j’ai commencé l’année dernière et jamais fini : La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre d’Yves Lacoste. C’était très intéressant mais je l’ai commencé à une période où j’étais trop fatiguée pour me concentrer pleinement dessus et j’ai fait l’erreur de ne pas prendre de notes pendant ma lecture.

 

Une suite ou fin de série tu liras → Continuer ou finir une série

J’ai reçu le douzième tome de The promised neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu ainsi que le dernier tome des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour mon anniversaire ! L’occasion de continuer une série et d’en finir une autre 🙂

 

A l’homme audacieux la fortune tend la main → Lire un livre au hasard

Pour cette catégorie, le choix est vite fait puisque depuis janvier je me suis fixée un challenge. Sur différents papiers, j’ai écrit 12 challenges et j’en tire un au sort chaque mois 🙂 Celui que j’ai tiré au sort en mars est “Lire un auteur en littérature étrangère” et j’ai choisi Ave Maria de Sinan Antoon, auteur que j’ai découvert l’an dernier et beaucoup aimé ! Je choisirai aussi au hasard une lecture pour avril et une pour mai.

 

MENU 2 – Destination Asie
Hanami/cerisier en fleur → Lire un livre se déroulant dans un pays asiatique/écrit par un·e auteur·trice asiatique/comportant un personnage asiatique

En mai, le pays choisi pour le @worldbooktourclub challenge est la Corée du Sud et j’ai donc décidé d’associer les deux challenges 🙂 Pour le moment, je n’ai pas encore d’idée précise de livre ou d’auteur·trice. J’ai pensé à Hwang Sok-Yong que j’ai déjà lu l’an dernier, ça pourrait être bien de continuer à découvrir sa bibliographie !

 

Emaki → Lire un titre graphique (un manga dans l’idéal)

J’ai choisi deux titres graphiques. D’abord le douzième tome du manga The promised neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu et la BD Dans un rayon de soleil de Tillie Walden qui me tente énormément 🙂 C’est une BD de SF avec une représentation LGBT+ et je n’ai lu que du positif dessus !

 

Réflexion → Lire une réécriture ou un livre adapté (films, séries, mangas)

Ça tombe bien parce que le mois dernier j’ai acheté L’Obscure Clarté de l’air de David Vann. L’auteur y propose une réécriture du mythe de Médée. Après avoir lu Circé de Madeline Miller, j’ai bien envie de me plonger à nouveau dans la mythologie grecque 🙂

 

MENU 3 : Fleur du pêcher
Le faiseur de rêve ou la muse des cauchemars → Lire le roman qui vous tente énormément, celui qui vous attire le plus en ce moment et/ou lire un livre qui vous fait peur

The tea dragon society de Katie O’Neill me fait très envie 🙂 Je pense le réserver à un moment coup de mou où j’aurai besoin d’une lecture doudou. Ou sinon N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell me fait envie depuis des mois !

 

Je l’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… pas du tout → Lire une romance et/ou lire tout sauf une romance

Thérèse et Isabelle de Violette Leduc rentre parfaitement dans la catégorie romance tout comme Heartstopper d’Alice Oseman. Et pour ce qui est tout sauf de la romance, un des essais que j’ai cité plus haut fera l’affaire !

 

La fleur de l’illusion produit le fruit de la réalité → Lire un roman SFFF et/ou lire un roman contemporain

En SFFF j’ai plusieurs choix dont Akata Witch de Nnedi Okorafor, le premier tome de la saga A place called Perfect d’Helena Duggan, Sirius de Stéphane Servant et The binding de Bridget Collins. En contemporain aussi j’ai plusieurs BD qui feront l’affaire !

 

AVEZ-VOUS LU CERTAINS DE CES LIVRES ? COMPTEZ-VOUS PARTICIPER A CE CHALLENGE ?

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *