Code de la route littéraire

Salut tout le monde ! Je ne savais pas tellement de quoi j’allais vous parler aujourd’hui puis que je me suis souvenue que je n’avais toujours pas répondu aux questions du tag Code de la route littéraire 🙂 Alors c’est l’occasion de le faire. Si vous aimez les tags, j’en ai déjà fait quelques uns que vous pouvez retrouver ici. C’est parti !


Parking : combien de livres as-tu dans ta pile à lire ? Au moment où j’écris cet article, j’ai 12 livres dans ma pile à lire. C’est vraiment peu ! Et je crois bien que ça fait peut-être un an que je n’ai pas eu une PAL aussi peu fournie. Ces derniers mois j’ai vraiment essayé de la faire baisser parce que j’en avais marre de laisser certains livres prendre la poussière. Il me reste surtout des essais à lire, c’est le genre de livres que j’ai pas mal acheté mais que je mets beaucoup de temps à commencer !

Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ? J’essaie de faire en sorte que ma PAL soit à taille humaine. Les PAL de plus de 50 livres ça ne me fait pas du tout rêver ! Au contraire, je pense que ça me stresserait d’avoir autant de livres non lus. J’essaie donc de ne pas avoir plus de 30 livres non lus. Je trouve que c’est un bon nombre : ça me laisse pas mal de choix en fonction de mon humeur et en même temps ce n’est pas trop.

Route prioritaire : quel livre est ta prochaine priorité ? Il y en a plusieurs. Déjà, j’aimerai terminer l’essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. C’était ma lecture pour le FéminiBooks Challenge d’octobre. Je suis aussi actuellement entrain de lire le recueil de nouvelles Jeune fille à l’ouvrage de Yôko Ogawa. Sinon, j’ai bien envie de découvrir le dernier essai qui a rejoint ma PAL, En finir avec la culture du viol de Noémie Renard. L’avantage c’est qu’il est très court (179 pages).

Réservé aux camions : quel pavé liras-tu prochainement ? Je n’ai prévu de lire aucun pavé prochainement. Le livre le plus long dans ma PAL est Les femmes ou les silences de l’histoire de Michelle Perrot (plus de 420 pages sans compté les notes) mais je n’ai pas prévu de le commencer tout de suite. Sinon, j’ai le roman The water and the wild de K. E. Ormsbee (448 pages) mais je ne le lirai pas avant janvier puisque je ne lis qu’un livre en anglais par mois et j’ai déjà prévu ma lecture pour décembre !

Réservé au bus : un livre que tu réserves à une période spéciale ? Ça tombe bien que cette question suive puisqu’à la question précédente je vous disais que j’avais prévu de lire un livre en anglais en décembre. J’ai choisi Circe de Madeline Miller que je compte lire pour le dernier challenge du FéminiBooks Challenge et qui sera également ma lecture en anglais du mois. J’ai très hâte de le lire !

Stop : un livre que tu as abandonné ? Le dernier en date était Les heures rouges de Leni Zumas et je vous en ai déjà parlé dans mon bilan lecture d’octobre !

Issue de secours : un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ? J’ai arrêté trois livres cette année : La chambre de Giovanni de James Baldwin, Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks et La géographie, ça sert, d’abord à faire la guerre d’Yves Lacoste. J’aimerai les lire l’an prochain mais je n’ai pas prévu de période en particulier 🙂

Sens interdit : quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ? Sans hésitation, la fantasy. Je ne sais pas pourquoi mais en littérature, ça ne m’attire pas du tout. Il existe quelques exceptions mais la majorité du temps, les résumés ne me tentent pas du tout. Pourtant j’aime regarder des films et séries de fantasy et j’aime certains univers de jeux vidéos par exemple qui sont clairement de la fantasy. Sinon, il y a aussi tout ce qui est romance dont je ne suis pas particulièrement fan même si j’aime lire des romances dans une histoire lorsque ce n’est pas le sujet principal. Mais ça reste rare qu’une romance en tant que telle m’attire.

Feu vert : à quel genre de livre donneras-tu ta chance l’année prochaine ? J’ai un peu changé la question puisque normalement c’est une chance à donner cette année, sauf qu’il reste à peine un mois et demi et il y a peu de chance que je me mette à tester de nouvelles choses d’ici là. Pour répondre à la question, je n’en ai aucune idée. Je lis pas mal de genres et de formats différents mais rien ne me vient en tête…

Feu tricolore : un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ? Je dirai Je m’appelle Livre de John Agard que j’ai lu il n’y a pas longtemps. A certains moments, j’ai rit et à d’autres je me suis sentie un peu triste.

Rond point : un livre qui t’a fait tourner en rond ? Le seul qui me vienne à l’esprit c’est My absolute darling de Gabriel Tallent. Cette lecture a été éprouvante à cause de tous les aspects toxiques du roman (viol, vulgarité, omniprésence des armes) et en même temps je n’ai pas réussi à le lâcher. J’étais dégoûtée et curieuse à la fois. J’ai fait un article dessus si jamais ça vous intéresse.

Route à double-sens : un livre que tu as aimé et détesté à la fois ? J’ai beau chercher je ne vois pas. Soit j’adore un livre, soit je le déteste ! Par contre, je peux être mitigée, avoir aimé certains aspects et pas apprécié d’autres.

Hôtel : quel livre t’a volé ton sommeil ? Ce n’est pas un livre mais récemment j’ai découvert les histoires sur Webtoons. Je connaissais déjà le principe et j’ai essayé par curiosité. L’histoire Lore Olympus de Rachel Smythe me plaît énormément, j’ai enchaîné les chapitres ! C’est une réécriture moderne du mythe de Perséphone. C’est hyper prenant et j’adore le style graphique !

Monument historique : le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ? Cette question est difficile. J’imagine que la réponse logique serait de vous parler de l’un de mes livres favoris mais j’en ai pas mal alors c’est difficile de me décider… A si ! J’ai fait un article sur les 30 livres de ma bibliothèque que je garderai et l’un d’entre eux est L’arbre rouge de Shaun Tan. Si je ne dois choisir qu’un seul livre alors je choisis cet album jeunesse. Les illustrations sont magnifiques et cet album me remue à chaque lecture !


ET VOUS, QUELLE EST VOTRE PROCHAINE PRIORITÉ ?

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *