The end of the year book tag

Salut tout le monde ! Vous l’avez sans doute remarqué maintenant, j’aime bien faire quelques tags de temps en temps. Je trouve que ça permet toujours d’en apprendre plus sur mes goûts littéraires et mes habitudes de lecture. Aujourd’hui, je vous retrouve donc à nouveau pour répondre à une série de questions avec The end of the year book tag. Comme il est court, je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire aussi un premier bilan des objectifs que je me suis fixée cette année 🙂 C’est parti !


LES QUESTIONS

As-lu encore des livres commencés dans l’année que tu n’as toujours pas fini ? Il y a bien quelques livres que j’ai commencé cette année, que je n’ai toujours pas fini et que je ne finirai pas d’ici décembre. J’ai décidé de les mettre de côté et de les lire l’an prochain, tout simplement parce que ce n’est pas ce que j’ai envie de lire en ce moment. J’ai notamment commencé et toujours pas fini La chambre de Giovanni de James Baldwin (que je vais reprendre du début), La géographie, ça sert, d’abord à faire la guerre d’Yves Lacoste (hyper intéressant mais faut être bien concentré.e), Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks (que je vais aussi reprendre depuis le début et annoter) et enfin A room of one’s own de Virginia Woolf (je vais lire la version française avant de reprendre la version originale).

As-tu un livre automnal pour transiter vers la fin de l’année ? J’en ai deux que je compte lire pour le #PumpkinAutumnChallenge : Pax de Sarah Pennypacker qui a une couverture aux couleurs automnales et Through the woods d’Emily Carroll qui sera parfait pour la période d’Halloween ! Après, je ne suis pas le genre de personne à lire certains livres en fonction de la saison. Là c’est parce que je participe à un challenge mais je peux lire n’importe quoi n’importe quand, tant que l’envie est là 🙂

Y a-il une sortie que tu attends encore ? La sortie que j’attends le plus est le troisième et dernier tome de La faucheuse de Neal Shusterman ! Après la fin du deuxième tome, je n’ai qu’une envie : savoir la suite ! Mais il faut encore attendre la sortie puis que ma bibliothèque municipale l’achète. J’ai également très envie de lire le dernier tome de La Passe-miroir de Christelle Dabos mais comme je lis la saga en poche, je vais encore attendre un bon moment 🙁 Sinon, j’ai bien envie de découvrir la suite de Call me by your name d’André Aciman mais je vais attendre la sortie en français et en poche. Et pour finir, je suis curieuse de découvrir la suite de La servante écarlate de Margaret Atwood. Les avis sur The testaments sont très divergents !

Quels sont les trois livres que tu veux lire avant la fin de l’année ? D’abord j’aimerai beaucoup découvrir Circé de Madeline Miller. En règle général, ce roman a bien plu. Je compte le lire en décembre pour le dernier challenge du FéminiBooks Challenge ! Ça va me changer de ce que je lis d’habitude puisque l’autrice a réécrit le mythe de Circé. Sinon, j’ai hâte – toujours dans le cadre du FéminiBooks Challenge – de lire Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Cholet. Je pense que ça va être passionnant ! Enfin, je dirai Radio silence d’Alice Oseman qui a également beaucoup plu 🙂

Y a-il un livre qui pourrait te surprendre et devenir un favori de l’année ? Je dirai l’un des trois (et peut-être même les trois) ! Mais on ne sait jamais, peut-être qu’un livre emprunté à la bibliothèque pourrait bien me surprendre 🙂

As-tu déjà réfléchi à ce que tu vas lire en 2020 ? Oui et non. Je ne me suis pas dit que j’allais lire tel livre tel mois. Ça se fera en temps et en heure, en fonction de challenges que je voudrai suivre. Mais les livres qui sont dans ma PAL et que je n’aurai pas lu d’ici décembre seront certainement (et j’espère même) lu l’an prochain !


BILAN DE MES OBJECTIFS

En janvier dernier, je me suis fixée 5 objectifs qui avaient pour but de me sortir de ma zone de confort. Quand je regarde les lectures que j’ai faites, je pense pouvoir dire que oui, je suis sortie de ma zone de confort ! Comparé à 2018, j’ai lu beaucoup plus de livres « adultes ». Je me suis aussi mise aux essais, j’ai essayé les romans en anglais, j’ai lu pas mal de livres graphiques.

Si on regarde mes objectifs dans le détail, j’en ai réussi certains et d’autres sont loin d’être atteints !

  • Lire des classiques – Alors là, c’est un échec cuisant. Déjà parce que j’ai abandonné le Reading Classics Challenge 2019 en mars. Mais surtout parce que je n’ai pas essayé d’en lire plus que ça par ailleurs. Bon, j’ai quand même essayé avec Toni Morrison et Jane Austen mais ce fût des abandons. Jusqu’ici je pense en avoir lu 7 sur plus de 130 lectures. C’est pas vraiment ça !
  • Lire en anglais – Ce n’est pas non plus une grande réussite. J’ai pourtant essayé dès février mais je me suis lancée dans un livre trop compliqué. Pour le moment, j’ai lu 3 romans en anglais. Je reste tout de même fière de moi 🙂
  • M’ouvrir au féminisme – J’ai lu 13 livres qui parlaient de thèmes relatifs au féminisme, que ce soit en fiction ou en non fiction. Ce n’est pas énorme mais c’est plus que l’an dernier ! Le FéminiBooks Challenge aide pas mal à remplir ce challenge et je vais continuer sur ma lancée !
  • Lire des auteur(e)s du monde entier – C’est plutôt bien parti. J’ai lu au moins un.e auteur.ice français.e, américain.e, canadien.ne, japonais.e, norvégien.ne, sénégalais.e, coréen.ne, nigérian.ne, anglais.e, vietnamien.ne, belge, chinois.e, turc.que, italien.ne, égyptien.ne, ghanéen.ne, irakien.ne, suisse et australien.ne 🙂 Je lis encore beaucoup trop de littérature française, américaine et japonaise (surtout en manga) et pas assez de certaines parties du monde. A titre d’exemple où est l’Amérique latine et l’Europe de l’est ?
  • Découvrir de nouvelles maisons d’édition – J’ai découvert pour le moment 24 maisons d’édition !

Pour les trois mois qui restent, c’est impossible d’avancer de beaucoup, notamment en ce qui concerne les classiques ou les romans en anglais. Mais ce premier bilan me permet déjà de réfléchir aux prochains objectifs pour 2020. En attendant, je vais essayer de continuer à diversifier mes lectures !

 

ET VOUS, OÙ EN ÊTES VOUS DE VOS OBJECTIFS ?

Solange ♡

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. joli bilan ! pour les classiques, pareil – je me rattrape avec le challenge Victober et une autre lecture (soit 4 livres) car quand je suis dedans, j’aime beaucoup !
    je n’ai pas atteint tous mes objectifs – je me reprends en main pour faire baisser ma pal

    1. Merci 🙂
      Je ne connais pas ce challenge ! J’essaie de réfléchir dès maintenant pour savoir quels classiques me plairaient.
      On a encore un peu de temps pour progresser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *