Point manga #1

Salut tout le monde ! Dans un précédent article bilan, je vous disais vouloir parler de mes lectures mangas dans un article à part. Aujourd’hui, on se retrouve donc dans le premier Point manga ! J’ai terminé une saga, bien entamé une seconde et j’ai lu quelques tomes par-ci par-là 🙂 C’est parti !

 

THE PROMISED NEVERLAND DE KAIU SHIRAI ET POSUKA DEMIZU
Traducteur : Sylvain Chollet – Edition : Kazé – Parution du tome 1 : novembre 2018 – Nombre de tomes : 8 (en cours) – Pages par tome : 189 – Genre(s) : Shonen, Aventure, Fantasy – Catégorie : Les très bons

RÉSUMÉ DU TOME 1 : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible…

MON AVIS : Je pense que vous en avez déjà entendu parler à maintes reprises mais j’ai moi aussi envie de vous parler de ce manga 🙂 Ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu un manga aussi bon ! J’aime vraiment tout dans cette saga ! Premièrement, les personnages sont super intéressants. Nos trois héros ont chacun une personnalité différente qui s’affirme au fur et à mesure des tomes. Le personnage de Maman est lui aussi vraiment intéressant et complexe. Deuxièmement, l’histoire en elle-même est très prenante. L’action est présente dès le début. Aucun tome ne m’a ennuyée, c’est rebondissement sur rebondissement. Les révélations m’ont dans l’ensemble toutes surprises ! J’aime beaucoup la tournure que prend le manga au fil des tomes. Côte graphisme, j’aime vraiment bien. Ce n’est pas « rond » et doux comme dans les shōjos mais je trouve qu’avec le texte, ils forment un ensemble cohérent ! Le 8ème tome est sorti au mois de juin et j’ai vraiment hâte de le lire. Je vous recommande vivement cette saga qui est une belle réussite !

 

LE MARI DE MON FRÈRE DE GENGOROH TAGAME
Traducteur : Bruno Pham – Edition : Akata – Parution du tome 1 : septembre 2016 – Nombre de tomes : 4 (terminée) – Pages par tome : 176 – Genre(s) : Sheinen, LGBTQIA+ – Catégorie : Les chouettes lectures

RÉSUMÉ DU TOME 1 : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

MON AVIS : J’ai bien aimé ce manga même si ce n’est pas la découverte de l’année. Au Japon, on ne parle pas vraiment d’homosexualité alors j’étais surtout curieuse de voir comment le sujet allait être traité. A travers Yaichi, l’auteur montre les préjugés sur l’homosexualité que peuvent avoir les gens, puis leur changement de mentalité. Au contraire, Kana est dépourvue de préjugés, elle est juste heureuse d’avoir un oncle… canadien qui plus est ! C’est le personnage de Yaichi qui m’a finalement le plus plu puisqu’il a vraiment une évolution. A travers ce manga, l’auteur parle aussi d’éléments relatifs aux LGBTQIA+ comme la pride, le drapeau, se faire outer, etc. J’ai appris quelques petites choses que je ne savais pas et c’est toujours un plus. Graphiquement, je ne suis pas fan mais ça fonctionne. Le fond importe plus que la forme ! L’histoire est plutôt prenante, on suit nos différents personnages pendant le séjour au Japon de Mike. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cette courte saga !

 

OUR SUMMER HOLIDAY DE KAORI OZAKI
Traducteur : Patrick Honnoré – Edition : Delcourt – Parution : juin 2017 – Nombre de tomes : 1 (terminée) – Pages : 218 – Genre(s) : Shonen, Drame, Amitié – Catégorie : Les très bons

RÉSUMÉ : Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

MON AVIS : Graphiquement, j’ai trouvé ça très joli. La mangaka s’est surtout concentrée sur les personnages et pas réellement sur les paysages. Je trouve les dessins vraiment beaux et les débuts de chapitres m’ont beaucoup plu. Pour un one shot, je trouve l’histoire assez complète. On a un début et une fin logique. Les personnages sont attachants. Natsuru rêve de devenir footballeur professionnel tandis que Rio s’occupe de son petit frère – très mignon lui aussi. Ils ont une situation familiale différente mais une chose les rapproche. Ils passent de parfaits inconnus à amis et cette amitié naissante est mignonne. Natsuru devient en quelque sorte le protecteur de Rio. C’est doux et tout en tendresse. J’ai passé un très bon moment de lecture, avec un petit coup d’émotion à la fin ! C’est un one shot réussi que je recommande 🙂

 

EN BREF
  • Yona, princesse de l’aube T2 de Mizuho Kusanagi – Le premier tome m’avait énormément plu. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par ce second tome. Alors oui, il y a de l’action, graphiquement j’aime toujours autant mais le personnage de Yona est assez au second plan. Sur la fin ça s’améliore et j’espère qu’elle deviendra un personnage féminin fort ! Les choses ont le temps d’évoluer, je n’en suis qu’au deuxième tome sur une vingtaine.
  • Père et fils T2 de Mi Tagawa – Graphiquement c’est toujours aussi mignon, j’adore les dessins ! La relation entre ce père botaniste itinérant et son petit garçon de 4 ans est parfois chaotique. Tous deux doivent s’adapter l’un à l’autre et c’est parfois difficile. Mais Shiro est adorable ! J’ai hâte de voir où la mangaka va nous emmener dans les prochains tomes.

 

Aussi, rien à voir avec l’article mais je tenais à vous dire qu’il n’y aura pas d’article pendant plus d’un mois. Je pars en vacances, l’occasion pour moi de faire une pause et de revenir pleines d’idées ! Je vous souhaite donc un bon été 🙂

 

QUEL EST LE DERNIER MANGA QUI VOUS A CONVAINCU ?

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *