Ma PAL pour l’été

Salut tout le monde ! Après deux mois sans me constituer de pile à lire mensuelle, j’avais envie de m’en faire une à nouveau pour l’été. Dans cette pile à lire, j’ai mis tous les livres que j’aimerai lire cet été. Il y a aussi deux challenges que je compte réaliser. En juillet je ne compte pas faire le #FéminiBooks Challenge puisque je n’ai aucune BD et aucun manga féministe dans ma pile à lire. Par contre, je compte lire un roman en août puisque le thème m’inspire plus ! J’ai également décidé de participer en juillet au Female readathon d’Emy de la chaîne Antastesia. Comme vous allez le voir ma pile à lire est composée entièrement d’écrits de femmes – et je ne m’en étais même pas rendu compte auparavant. L’été sera donc 100% girl power ! Evidemment, peut-être que je ne lirai pas tous ces livres au cours de l’été et il est fort probable que je lise d’autres choses. Cela étant dit, c’est parti pour ma PAL de l’été 🙂

 

Roman en anglais, manga et thriller

En début d’année, Elodie du compte bookstagram @blackcatsandbooks avait fait un concours que j’avais remporté et dont le lot était le roman Love, Simon de Becky Albertalli. Cette année j’aimerai vraiment commencer la lecture en anglais. Pour le moment, j’ai mis de côté cet objectif parce qu’avec l’année universitaire que j’ai eu, ç’aurait été trop fatigant de lire en anglais. N’ayant pas l’habitude, je vais mettre plus de temps et ça va me demander plus de concentration ! Mais cet été je n’ai aucune excuse alors je vais lire ce roman. J’ai déjà vu l’adaptation donc je n’aurai aucun problème quant à la compréhension de l’histoire.

J’ai également envie de lire Our summer holiday de Kaori Ozaki. Ce manga one shot sera parfait à lire cet été puisqu’on est totalement dans l’ambiance. J’ai feuilleté un peu les pages et je pense que graphiquement il va bien me plaire !

Et puis qui dit été, dit thriller ! Je ne sais pas trop pourquoi mais à cette période de l’année, j’adore me plonger dans un thriller. Cette année j’ai choisi Le saut de l’ange de Lisa Gardner. Si vous me suivez sur bookstagram ou si vous me suiviez déjà sur le blog depuis plusieurs années, vous savez que Lisa Gardner est une autrice dont j’apprécie beaucoup le travail. J’espère que celui-là me plaira tout autant !

 

Roman historique, Chine et classique

Les romans historiques se passant pendant les guerres mondiales font parties des romans que j’aime le plus. Cet été je m’attaque donc à la brique qu’est Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly. L’histoire de trois femmes pendant la Seconde Guerre mondiale me tente énormément ! Pas mal de gens ont eu l’air d’apprécier ce roman alors j’ai hâte de m’y plonger.

Pour le #FéminiBooks Challenge d’août, le thème est de lire une autrice qui n’est pas de notre culture ou de notre pays. J’ai donc choisi Chinoises de Xinran. Si mes souvenirs sont bons, c’est un livre de non fiction dans lequel l’autrice laisse la parole aux femmes chinoises. J’ai hâte de voir ce que ce livre va donner, Xinran est une autrice que j’ai très envie de découvrir. J’ai un autre de ses livres dans ma pile à lire et deux dans ma wishlist !

Non vous ne rêvez pas, c’est bien un classique ! Cet été j’ai décidé de m’attaquer à un classique de la littérature anglaise dont tout le monde ou presque a déjà parlé. Je parle évidement d’Orgueil et préjugés de Jane Austen. C’est aussi une brique mais quel meilleur moment de l’année pour lire de longs romans que l’été ? J’espère que cette histoire va me plaire ! Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

 

Non fiction, poésie et littérature étrangère

Et comme je vous le disais en intro de cet article, je participe en juillet au Female readathon d’Emy. Il y a cinq challenges au total mais il suffit de ne lire que trois livres pour compléter le readathon. C’est cette option que j’ai choisi de faire !

Pour réussir le challenge Lire un livre de non fiction écrit par une femme, j’ai choisi Le mythe de la virilité d’Olivia Gazalé. Même si je n’avais pas participé à ce readathon, j’aurai intégré ce livre dans ma pile à lire parce que le sujet m’intéresse énormément !

J’ai décidé de lire Poèmes choisis de Renée Vivien. Je ne suis pas une lectrice de poésie mais ce challenge sera l’occasion de m’ouvrir à ce genre littéraire et de lire une femme en poésie – elles qui sont si rarement mises en avant ! Cette lecture me permet de compléter les challenges Lire une poétesse et Lire un livre écrit par une femme queer. Deux pierres d’un coup 🙂

Enfin, pour compléter les challenges Lire une femme en littérature étrangère (de préférence d’un autre continent) et Lire un livre d’une femme racisée, j’ai décidé de lire Home de Toni Morrison. Ma première expérience avec cette autrice ne m’a pas convaincue puisque j’ai abandonné Sula mais je ne me laisse pas abattre. Ses écrits plus récents sont susceptibles de me plaire davantage !

 

ET VOUS, QUE COMPTEZ-VOUS LIRE CET ÉTÉ ?

 

Solange ♡

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Oui, j’aime lire plein de genres différents 🙂
      Oh super ! J’adore quand on me dit que j’ai donné envie de découvrir certains bouquins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *