Noter ses lectures

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article discussion. Le mois dernier, Lala de BooksandLala a sorti une vidéo challenge. Pendant le mois d’avril, elle a décidé de ne pas noter ses lectures. Sa vidéo m’a donné envie de parler avec vous de la notation de mes lectures.

Avant d’ouvrir mon compte bookstagram @solange_loves_books, je ne notais pas mes lectures. Cependant, fin 2017, pour faire mon bilan lecture sur le blog, j’ai commencé à ranger mes lectures dans différentes catégories : Les coups de coeur, Les très bons, Les chouettes lectures et Les passes-temps. Aujourd’hui, j’utilise toujours ce système sur le blog et j’ai même ajouté la catégorie Les pertes de temps.

Lorsque j’ai commencé à noter mes lectures pour en parler sur bookstagram, j’ai fait en sorte que mes notes entre 0 et 5 soient liées à mes catégories. Me vient alors à l’esprit une première remarque : nous sommes beaucoup à donner des notes à nos lectures mais nous avons chacun notre façon de noter. Souvent, sur booktube et bookstagram, je vois pas mal de gens donner un 3 et faire une revue mitigée voire négative. Pourtant, on est bien d’accord que la moyenne d’un livre, sur 5 ça reste 2,5. Pour moi, un 3 c’est une lecture que j’ai apprécié mais soit il y a des défauts, soit il m’a manqué certaines choses. C’est un livre que je recommande tout de même !

Personnellement, j’ai essayé de faire simple dans ma notation :

  • Les coups de coeur → j’ai adoré → 5
  • Les très bons → c’était vraiment très bien → 4 à 4,5
  • Les chouettes lectures → j’ai aimé mais il me manque quelque chose → 3 à 3,5
  • Les passes-temps → c’était sympa mais pas mémorable → 2 à 3
  • Les pertes de temps → je n’ai pas aimé → 0 à 2

Je note mes romans en fonction du ressenti que j’ai après la lecture. Mais il m’est arrivé d’avoir un ressenti différent plusieurs semaines après parce que j’ai beaucoup aimé tel livre sur le moment mais finalement mon ressenti a changé.

En mai, j’ai repris le challenge de Lala et j’ai essayé de ne pas donner de note à mes lectures, ce que vous avez peut-être remarqué si vous me suivez sur bookstagram. Mais c’est vraiment difficile parce que dans ma tête je ne peux pas m’empêcher de mettre une note. Avant d’avoir mon compte, ça me paraissait compliqué de donner une note à un livre, aujourd’hui, c’est l’inverse. Comme quoi on s’habitue très rapidement à certaines choses !

J’ai beau avoir arrêté de donner des notes sur bookstagram, j’ai continué à ranger mes livres dans les catégories en préparant mon bilan lecture de mai. De même, dans la catégorie Bibliothèque du blog, vous pouvez retrouver toutes mes lectures et une note qui va de 1 ♡ à 5 ♡.

Je pourrai très bien arrêter de donner des notes et de continuer à classer mes lectures dans différentes catégories. Mais un autre problème est intervenu. En mai, j’ai lu pas mal de très bons romans, dont deux qui sont devenus des favoris. Mais ce ne sont pas des “coups de coeur”. Pour moi, un coup de coeur est spécial, je ressens une sensation particulière en lisant mon livre. Où suis-je alors censée les ranger ? Dois-je créer une nouvelle catégorie ou transformer ma catégorie Les coups de coeur ?

De même, dois-je vraiment me cantonner à enfermer mes lectures dans des cases ? Je vous le disais déjà dans mon article sur les piles à lire, je n’ai pas envie de me mettre une pression concernant la lecture. Et puis, mon avis n’est-il pas assez explicite pour que vous sachiez si j’ai aimé ou non un livre et si je vous le recommande ? Un avis constructif vaut toujours mieux qu’une note.

Pour juin, j’ai décidé d’essayer de ne noter aucune de mes lectures, de ne pas les ranger dans des catégories. Je sens que ça va être compliqué parce qu’encore une fois, je vais mettre des notes dans ma tête ! Mais j’aimerai inverser cette habitude que j’ai prise 🙂

 

ET VOUS, NOTEZ-VOUS VOS LECTURES ? SI OUI, COMMENT ? SI NON, POURQUOI ?

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *