Sélection d’albums jeunesse

Salut tout le monde ! Vous avez dû remarquer que j’aime lire un peu de tout. J’ai une préférence pour les romans mais j’aime bien lire de temps en temps un manga ou une bande dessinée. L’an dernier, j’ai redécouvert les albums jeunesse. Ce sont des livres destinés aux tous petits mais en tant qu’adulte, on peut également les apprécier. L’histoire a tendance a être simplifiée mais si j’aime lire ce genre de livres, c’est surtout pour le côté graphique. Certains albums jeunesse sont tout simplement magnifiques ! C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager quelques albums jeunesse que j’aimerai m’acheter. C’est parti 🙂

 

CAPITAINE ROSALIE  Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault

 

Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter…

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

 

 

ELMA, UNE VIE D’OURS T1 – Ingrid Chabbert et Léa Mazé

 

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l’enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l’autre côté de la montagne… Comment l’annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l’ours considère comme sa fille ?

 

 

LA MONTAGNE – Manuel Marsol et Carmen Chica

 

 

Un homme sort de son camion et s’arrête pour ce qu’on devine être « une envie pressante ». Il entre dans une forêt des plus banales, semble se perdre bêtement, et commence alors pour le lecteur un voyage merveilleux.

 

 

 

 

 

L’OURS TRANSPARENT – Cécile Metzger

 

L’ours, transparent aux autres, a une vie triste et répétitive. Un jour, des libellules de toutes les couleurs viennent perturber son quotidien… Elles annoncent en virevoltant la venue d’une voisine, Madame Odette. Une dame pétulante, qui cultive des plantes colorées, écoute de la musique, aime discuter…. entre eux va naître une belle amitié. L’univers poétique de Cécile Metzger est empli de douceur et de bienveillance.

 

 

 

TAO Manel Ollé et Neus Caamaño

 

Tout grand voyage commence par un premier pas. Voici un album tout simple pour expliquer quelque chose de compliqué. Il délivre des leçons de vie tout en poésie – le non-agir, l’imagination, le lâcher prise, le temps – pour accompagner, et encourager les enfants dans la vie de tous les jours.

 

 

 

 

J’ESPÈRE QUE CETTE PETITE SÉLECTION VOUS A PLU ! LISEZ-VOUS DES ALBUMS JEUNESSE ?

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *