De A à Z

Salut tout le monde ! Il y a quelques semaines, j’ai découvert le tag De A à Z sur le blog de Elleag et ses chroniques. J’ai beaucoup aimé l’idée et je la reprends aujourd’hui 🙂 C’est un peu la suite de mon premier article sur Mon rapport à la lecture. C’est l’occasion pour vous de découvrir mes habitudes littéraires ou tout simplement découvrir de nouveaux livres. C’est parti !

 

A pour « auteur » – l’auteur/trice dont tu as le plus de livres : Delphine de Vigan sans hésiter ! Je n’ai pas lu toute sa bibliographie mais j’ai tout de même plusieurs de ses romans dans ma bibliothèque : No et moi, Jours sans faim, Les heures souterraines, Rien ne s’oppose à la nuit et j’ai également lu D’après une histoire vraie et Les loyautés. C’est mon autrice française préférée. Même si tout ses livres ne me plaisent pas autant, j’aime la découvrir à chaque fois.

B pour « best » – la meilleure suite de série : Je dirai le deuxième tome de la saga Effacée de Teri Terry. J’avais bien aimé le premier tome mais ça n’avait pas été mémorable non plus. Par contre, la suite est vraiment géniale et cette saga fait définitivement partie de mes préférées en dystopie YA !

C pour « current » – ta lecture en cours : En ce moment, je lis China Dream de Ma Jian. Je suis dans une période où la lecture asiatique en général m’attire !

D pour « drink » – la boisson qui accompagne tes lectures : Un café ! C’est la seule boisson chaude que j’aime vraiment. Depuis peu, je bois aussi une infusion d’agrume mais le café reste ma boisson préférée que je lise ou pas d’ailleurs !

E pour « e-book » – e-book ou roman papier : J’ai commencé à lire des e-book depuis février mais je reste une inconditionnelle des romans papier. Je lis mes e-book sur ordi donc ce n’est pas le plus pratique. Mais même si j’avais une liseuse, je pense que ma préférence serait pour le livre papier 🙂

F pour « fictif » – un personnage fictif avec qui tu serais sortie au lycée : J’ai eu beaucoup de mal pour cette question mais j’ai finalement trouvé. J’aurai adoré sortir avec Tristan de la bande dessinée Lou de Julien Neel. Bien que l’évolution de leur relation ne me plaise pas – trop d’ambiguïté – j’aime beaucoup ce personnage.

G pour « glade » – un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance : Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je ne lis pas de classique (même si j’essaie depuis janvier) mais celui-ci a été une très belle découverte ! Je suis donc contente d’avoir laissé sa chance à ce roman.

H pour « hidden » – un roman que tu considère comme un joyau caché : Pour la grande fan de dystopie YA que je suis, Birth Marked de Caragh M. O’Bien a été une très belle découverte. Je n’en avais jamais entendu parler… alors que cette saga est vraiment géniale ! C’est une de mes plus belles découvertes de l’an dernier.

I pour « important » – un moment important dans ta vie de lectrice : Je dirai celui d’avoir ouvert un compte instagram dédié à la lecture. Ce n’est pas révolutionnaire mais j’adore parler de livres sur cette plateforme ! Puis parler de livres sur le blog a été la suite logique 🙂

J pour « just » – le livre que tu viens juste de finir : Le dernier roman que j’ai terminé est Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et ça a été un coup de coeur ♡

K pour « kind » – le genre de roman que tu ne liras jamais : Il ne faut jamais dire jamais mais il y a des genres que je ne lis vraiment pas ou peu comme la fantasy. Et tout ce qui est romance New adult ou bit-lit ne m’intéresse pas, tout simplement.

L pour « long » – le plus long roman que tu aies jamais lu : Je crois bien que c’est Silo de Hugh Howey (mon avis est à lire par ici), une de mes meilleures lectures depuis le début de l’année. C’est un premier tome qui compte plus de 700 pages. Il faut vraiment que je lise la suite !

M pour « major » – le livre qui t’a causé le plus gros « hangover » : Je n’ai pas d’idée pour cette question 🙂

N pour « nombre » – le nombre de bibliothèques que tu possèdes : Je possède 3 bibliothèques bien que toutes les étagères ne soient pas remplies. Trouver une organisation qui me plaise n’a pas été évident mais j’ai enfin réussi !

O pour « one » – un roman que tu as lu plusieurs fois : C’est vraiment rare que je relise mes livres mais ça m’est déjà arrivée. C’est le cas notamment de Qui es-tu Alaska ? de John Green. Ce n’est pas mon préféré de l’auteur mais je l’avais beaucoup aimé à l’époque.

P pour « préféré » – ton endroit préféré pour lire : Mon lit ! Il n’y a pas meilleur endroit 🙂

Q pour « quote » – une citation que tu as lu, qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions : J’aime bien découvrir de nouvelles citations mais je n’en retiens jamais aucune 😉

R pour « regret » – un regret de lecture : César Birotteau de Balzac. J’ai dû lire ce roman en seconde et je l’ai détesté. J’aurai aimé que ma prof de l’époque nous fasse découvrir Balzac avec un roman plus abordable. Déjà que je n’aime pas les classiques, lire celui-ci a vraiment été dur. Aujourd’hui, je n’ai pas du tout envie de retenter l’expérience avec cet auteur !

S pour « série » – une série dont tous les tomes sont sortis que tu as commencé mais jamais fini : Uglies de Scott Westerfeld. Je l’ai commencé au collège et je ne la terminerai jamais parce que j’ai la flemme, tout simplement !

T pour « trois » – trois de tes livres préférés de tous les temps : L’arbre rouge de Shaun Tan, La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé et Les Insoumis d’Alexandra Bracken. Mais si vous voulez d’autres idées, j’ai fait un article où je vous parle de 30 livres de ma bibliothèque !

U pour « unapology » – quelque chose dont tu n’éprouves aucun remord d’être fan : Lire des albums jeunesse. Il n’y a pas d’âge pour en lire et même si parfois l’histoire est vraiment simple, j’adore le côté graphique ! Et puis, j’ai pu découvrir des albums absolument géniaux comme La chanson de Richard Strauss de Marcus Malte et Alexandra Huard.

V pour « very » – un livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience : Je ne regarde pas trop les sorties mais j’en ai noté une qui m’intéresse. C’est La boîte noire de Shiori Ito chez les éditions Picquier qui est sortie début avril.

W pour « worst » – ta pire habitude livresque : Lire dans mon bain. Ce qui fait que je reste un bon moment et ça peut être chiant pour mes proches. A part ça, je ne vois pas !

X pour « x  » – commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre : Je suis tombée sur le roman Entre nous et le ciel de Claire Gratias. C’est une réécriture contemporaine de Manon Lescaut de l’abbé Prévost. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’avais acheté en occasion un peu par hasard ! Il aborde les thèmes de l’adolescence, du deuil ou encore de la dépression.

Y pour « your » – ton dernier livre acheté : J’en ai acheté plusieurs en mars mais celui que je pense lire bientôt est Call me by your name d’André Aciman. J’espère vraiment qu’il me plaira autant que le film !

Z pour « Zzz » – le dernier livre qui t’as tenue éveillée bien trop tard dans la nuit : C‘est vraiment très rare que je reste éveillée pour finir un livre mais le dernier en date est La tête sous l’eau d’Olivier Adam, livre qui m’a d’ailleurs bien plu.

 

ET VOUS, QUEL(LE) EST L’AUTEUR/TRICE DONT VOUS AVEZ LE PLUS DE LIVRES ?

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *