Tu ne m’as laissé que notre histoire d’Adam Silvera

Au mois de mars, je me suis enfin plongée dans Tu ne m’as laissé que notre histoire d’Adam Silvera. J’avais hâte de lire ce roman depuis que je l’ai reçu à Noël et c’est maintenant chose faite ! Comme pour My absolute darling, j’avais envie de vous en parler en détails parce que j’ai pas mal de choses à dire. J’ai essayé de ne pas dévoiler trop de choses pour ne pas vous spoiler si ce roman vous tente. C’est parti !

 

« La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé… »

 

« Mais dans tous ces univers, toi et moi on est davantage que de l’histoire ancienne. Je dois croire que ces univers existent ; c’est la seule façon pour moi de supporter ma souffrance dans ce monde. Les autres versions de moi sont parfaitement satisfaites des autres versions de toi, parce que tu es en vie. »

 

Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie et je suis contente de l’avoir lu puisque c’est une romance qui met en avant des relations homosexuels. Un peu de diversité ça fait du bien ! J’ai aimé le fait que le couple qu’était Griffin et Theo, que leur relation soit normalisée – parce que ça devrait l’être – et que finalement, ce soit une histoire d’amour entre deux personnes tout simplement.

Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment de lecture mais pas autant que je l’espérais. J’ai plutôt bien aimé la construction du roman. Griffin parle à Theo comme s’il pouvait l’entendre, parce que clairement, sa perte est très douloureuse et qu’il y a certaines choses qu’il aurait aimé que Theo entende. Griffin passe du présent au passé et cela permet de découvrir Theo, de comprendre comment ils se sont rencontrés, pourquoi ils se sont séparés.

 

« Peut-être que j’ai moi aussi besoin qu’on me ramène à la vie. »

 

J’ai bien aimé le personnage de Griffin, je l’ai trouvé attachant. Il est dévasté par la perte de son meilleur ami et premier amour. Il doit faire face au fait que ses attentes ne se réaliseront jamais. J’ai bien aimé son évolution puisqu’on comprend, comme notre héros, que les mensonges qu’il a dit lui ont porté préjudices. Il y a quand même eu des moments où il aurait été bien que les personnages soient plus honnêtes entre eux, qu’ils parlent de ses non-dits. J’ai trouvé intéressant que l’auteur parle des troubles obsessionnels à travers le personnage de Griffin. Je ne m’y connais pas du tout alors je ne serai pas à même de juger de la véracité des propos ou si l’auteur en parle bien. En tout cas, ça donne un plus au roman. On comprend combien cela prend une grande part dans la vie de Griffin, combien elles contrôlent sa vie.

Concernant les autres personnages, j’ai beaucoup aimé Jackson. On le découvre à travers le regard de Griffin et il a beau ne pas l’apprécier du tout au départ – en même temps il sort avec son premier amour – j’ai trouvé que Jackson était vraiment une bonne personne. J’ai compris pourquoi Theo l’aimait, il a beaucoup d’empathie. Le rapprochement entre Griffin et Jackson était pas mal. Ils ont beau être jaloux l’un de l’autre, avoir des rancunes, ils sont les seuls qui se comprennent réellement bien puisque tous les deux ont perdu le garçon qu’ils aimaient. Leur douleur est vraiment touchante et certains passages sont poignants. Il y a un tournant dans leur relation qui ne m’a pas trop plu au départ parce que je trouvais ça prévisible. Finalement c’est plus subtile que ça et tant mieux !

 

« Je le serre dans mes bras pour lui, parce qu’il est bien placé pour savoir comment l’amour et un peine du cœur peuvent transformer quelqu’un en une personne folle et méfiante. Je le serre dans mes bras pour toi, pour que tu sois fier de moi, parce que j’ai fait ce qu’il fallait au lieu de lui tourner le dos comme l’autre soir. Je le serre dans mes bras pour moi-même, parce que son honnêteté m’évite de me sentir bon à rien et démoralisé. Je le serre dans mes bras parce qu’on n’est plus des ennemis. »

 

Concernant Wade, le meilleur ami de Griffin et Theo, j’ai vraiment aimé son personnage. Il est plutôt effacé pendant une grande partie de l’histoire mais c’est celui que j’ai trouvé le plus intéressant. C’est le personnage le plus sensé dans le sens où c’est lui qui est le plus objectif sur l’histoire de Griffin et Theo. C’est un véritable ami qui a toujours été là pour Griffin. Il y a un retournement de situation le concernant qui m’a surprise mais dans le bon sens.

Au départ, j’ai beaucoup aimé Theo. C’est un garçon très intelligent, un fan de puzzle et un vrai geek. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a avec Griffin, je l’ai trouvé vraiment mignonne. Mais les choses sont plus complexes qu’elles n’y paraissent et finalement, c’est un personnage plus nuancé, avec des défauts et des qualités. Il a fait certaines choses qu’on découvre au fil de la lecture que je n’accepte pas et ma vision première de lui a quelque peu changé. Mais c’est ça qui est intéressant et qui m’a plu !

Après avoir lu la moitié de ce roman,je me suis demandée comment l’auteur allait continuer son histoire. Il y a certains questionnements qui m’ont traversé l’esprit : Qu’est-il arrivé à Theo ? Pourquoi Griffin et Theo se sont-ils séparés ? Que sont tous ces non-dits ? J’ai eu des réponses à chacune de mes questions mais j’avoue que je n’ai pas toujours trouvé les réponses toujours très crédibles, notamment en ce qui concerne la fin de la relation de Griffin et Theo. Il y a parfois certaines incohérences qui m’ont dérangé, mais peut-être qu’elles sont justes liées au fait que Griffin soit complètement perdu. Sinon, j’ai dans l’ensemble vraiment aimé la tournure qu’a prise l’histoire et la fin me plaît bien.

 

« La certitude qu’il m’aime est la seule chose qui me permet de ne pas perdre complètement la tête en son absence. »

 

Pour conclure, je dirai donc que j’ai passé un bon moment en lisant ce livre ! J’ai bien aimé les différents personnages, c’était sympa de lire une histoire entre deux garçons pour une fois. Je suis quand même un peu déçue parce que ce n’est pas aussi bien que je l’imaginais, je m’attendais à une histoire très émouvante et ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Malgré tout, c’est un livre que je vous recommande 🙂

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *