Des lectures printanières : le Spring Flower Challenge

Salut tout le monde ! Ce n’était absolument pas prévu mais Laetitia a récemment publié sur sa chaîne une vidéo d’un challenge qu’elle a créé : le Spring Flower Challenge. J’ai beaucoup aimé l’idée de son challenge, les différentes catégories me parlent bien alors j’ai décidé d’y participer. C’est un challenge qui se déroule du 1 mars au 31 mai et il suffit de lire un seul livre pour compléter le challenge ! C’est l’occasion pour moi de lire les livres que j’ai dans ma pile à lire et qu’il serait bien de ne pas laisser ad vitam aeternam. C’est parti, je vous montre ma PAL 🙂

Il y a deux menus avec 3 catégories dans chaque. J’ai souvent choisi plusieurs livres pour chaque catégorie, l’occasion pour moi d’avoir plusieurs propositions et de pouvoir choisir selon mon envie sur le moment ! Pour lire les résumés des différents livres n’hésitez pas à cliquer sur les titres.

 

MENU 1
Saison des amours – Lire une romance

En mars, pour le #ReadingClassicsChallenge, j’ai choisi de lire L’adieu aux armes d’Ernest Hemingway. C’est un roman historique qui mêle guerre et romance et il sera donc parfait pour ce challenge. J’ai vraiment hâte de m’y plonger et j’espère qu’il me plaira ! J’ai aussi envie de lire Tu ne m’as laissé que notre histoire d’Adam Silvera. C’est une romance qui me tente énormément et j’ai hâte de découvrir cet auteur que je n’ai encore jamais lu. Finalement, si j’ai envie d’une autre romance mais cette fois en anglais, je lirai Everything leads to you de Nina Lacour !

 

Bienvenue en féerie – Lire un livre de SFFF (science fiction/fantastique/fantasy)

J’ai deux livres dans ma pile à lire qui rentrent dans cette catégorie. Le premier est Un éclat de givre d’Estelle Faye, un roman de SF où l’histoire se déroule dans un Paris post-apocalyptique. Je lis de la SF mais surtout en jeunesse/YA et ce sera alors l’occasion de sortir un peu de ma zone de confort. Le second livre est le tome 2 de Matched d’Ally Condie. J’ai lu le premier tome en juin dernier et j’avais eu un coup de cœur mais je n’ai pas encore continué la saga. Peut-être par peur de moins apprécier le deuxième tome… en tout cas, il faudrait vraiment que je le lise ! Finalement, je ne le possède pas en main propre mais en mai, je compte lire un roman de SF pour le FéminiBooks Challenge : La cinquième saison de N. K. Jemisin.

 

Hanami (ou Fleur de cerisier) – Autour du Japon

Pour remplir cette catégorie, on peut aussi bien lire un manga qu’un livre se passant au Japon ou un livre avec un personnage japonais ou qui parle du Japon ou qui parle de la culture japonaise ou dont la couverture renvoie au Japon. Le Japon est donc mis à l’honneur et pour cette catégorie j’ai quatre idées. En mars, j’ai décidé de lire un roman des Editions Picquier pour le challenge #Varionsleséditions. J’ai choisi de lire Le chat qui venait du ciel de Hiraide Takashi qui est écrit par un japonais et se passe au Japon. Et j’ai aussi trois mangas qui me tentent : les premiers tomes de The promised neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu et Made in abyss de Akihito Tsukushi et Lorsque nous vivions ensemble de Kazuo Kamimura qui raconte l’histoire d’un couple japonais.

 

MENU 2
Ménage de printemps – Lire un livre présent depuis plus d’un an dans sa PAL

J’ai plusieurs livres présents dans ma PAL depuis plus d’un an mais je réserve certains pour d’autres challenges ou bien ce sont des livres de non fiction et je préfère faire au feeling. Je n’ai donc choisi qu’un seul livre pour cette catégorie : Le quatrième mur de Sorj Chalandon. J’ai acheté ce roman parce qu’il me tentait beaucoup mais finalement, ce n’était pas ce que je voulais lire sur le coup. Aujourd’hui j’ai envie à nouveau de lire plus de romans adultes et ce livre sera parfait !

 

Goodbye Winter, Hello Spring – Lire un premier ou un dernier tome

J’aurai très bien pu mettre le premier tome de Remade d’Alex Scarrow dans la catégorie Bienvenue en féerie mais j’ai préféré le ranger ici pour équilibrer un peu. C’est un premier tome qui me tentait depuis un moment et lorsque j’aurai envie de lire un roman de science fiction en YA, je l’aurai à portée de main 🙂 J’ai également le premier tome de la BD La boîte à musique de Gijé et Carbone qui me tente énormément et que j’ai hâte de découvrir ! Finalement j’ai mis le premier tome du manga Beyond the clouds de Nicke que j’ai également hâte de découvrir. Je trouve la couverture sublime !

 

Il y a encore une catégorie, qui s’intitule C’est le printemps ? mais je n’ai choisi aucun livre puisque il faut lire les livres que l’on n’a pas lu pour le #PumpkinAutumnChallenge et le #ColdWinterChallenge et j’avais terminé toute mes lectures 🙂

 

AVEZ-VOUS LU CERTAINS DE CES LIVRES ? COMPTEZ-VOUS PARTICIPER A CE CHALLENGE ?

 

Solange ♡

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. ça me donne très envie de participer ! j’aurais sûrement mis « les délices de tokyo » pour un livre sur le japon, ainsi que « petit pays » de Gaël Faye (qui traine dans ma bibliothèque depuis trop longtemps … ^^) pour la catégorie ménage de printemps 🌱
    en tout cas, j’ai hâte de suivre l’avancée de ce programme lecture ⭐️

    1. J’ai déjà lu « Les délices de Tokyo » mais si ça n’avait pas été le cas, je l’aurai mis 🙂 D’ailleurs, j’ai vu que l’auteur en a publié un autre. Je n’ai pas encore lu « Petit pays » mais il me tente bien ! Les catégories restent assez ouvertes et ça c’est cool !

    1. C’est vrai que ce n’est pas évident de les tenir sur la longueur ! Mais perso je ne me stresse pas, le but est de faire baisser ma pile à lire mais si je ne réussis pas, tant pis 😉 Merci pour tes encouragements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *