Ma pile à lire du FéminiBooks Challenge

Salut tout le monde ! S’il y a bien une chose qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est le féminisme. J’ai réellement découvert ce mouvement l’an dernier et j’ai commencé doucement à m’y intéresser. Mais, comme je vous le disais dans mon article sur mes objectifs livresques, je reste une novice en la matière. Et pour développer ma sensibilité féministe, j’ai décidé de découvrir de nouveaux ouvrages féministes et/ou écrit par des femmes. Ninon de la chaîne Youtube Les carnets d’Opalyne a créé pour cette année 2019 le FéminiBooks Challenge. Chaque mois une catégorie sur un thème précis nous est proposé et à nous de lire le livre qui nous inspire. J’aime ce genre de challenge qui reste finalement assez libre et c’est pourquoi j’ai décidé d’y participer. Aujourd’hui, je vous présente donc ma pile à lire du FéminiBooks Challenge 🙂

 

JANVIER – Découvrir une nouvelle auteure

DE QUOI CA PARLE ? Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

En allant à la bibliothèque je suis tombée sur le premier roman de Marie Pavlenko et j’ai décidé que j’allais la choisir comme « auteure à découvrir » puisque je ne l’avais encore jamais lu. Et ça a été une jolie découverte, j’aime beaucoup sa plume. Si vous souhaitez connaître mon avis sur ce roman, je vous redirige vers mon bilan lecture de janvier !

 

FÉVRIER – Lire le premier roman d’une auteure

DE QUOI CA PARLE ? À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Parmi les livres que j’ai dans ma pile à lire, c’est le seul que j’ai trouvé qui corresponde à cette catégorie. Ce sera enfin l’occasion de le lire puisqu’il traîne dans ma bibliothèque depuis plus de 6 mois ! En réalité, je n’arrive pas à comprendre pourquoi je l’ai acheté… Même si je m’y suis mise, je ne suis pas une grande fan de fantastique et encore moins d’histoire de loup-garou ! Mais je lui laisse ça chance car qui sait, je pourrai faire une jolie découverte. J’ai déjà lu Sophie Jomain, j’aime bien l’idée d’une histoire se passant en Ecosse et en général les romances me plaisent !

 

MARS – Lire un « classique » du féminisme

DE QUOI CA PARLE ? « Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

Cette catégorie m’a donné du fil à retordre parce que je n’arrivais pas à voir quel livre pouvait être considéré comme un « classique » du féminisme. Finalement mon choix s’est porté sur cet essai féminisme qui est, selon moi, une bonne première approche du féminisme. Je l’ai déjà lu l’an dernier et j’ai bien envie de le relire. Ce sera l’occasion de vous en parler !

 

AVRIL – Lire un livre jeunesse engagé

DE QUOI CA PARLE ? Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Très rapidement, je me suis souvenue que je possédais ce livre et que je ne l’avais toujours pas terminé ! Ça pourrait être sympa de le recommencer et de lire 3 ou 4 pages par jour. Chaque double page présente une rapide biographie sur une femme et son portrait illustré : ça se lit donc très rapidement. Le peu que j’en avais lu m’avait bien plu et je suis toujours partante pour apprendre de nouvelles choses !

 

 

MAI –  Lire un livre de SF dont l’héroïne est une femme

DE QUOI CA PARLE ? La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Je n’avais pas trop d’idée pour cette catégorie bien que dans ma wishlist j’ai plusieurs livres qui pourraient correspondre. Mais je n’ai pas envie d’acheter des livres pour chaque mois. Finalement, j’ai entendu à deux reprises parler de ce roman de SF. Les échos sont très bons alors je me laisserai sûrement tenter. Je sais que je pourrai l’emprunter à la bibliothèque de ma ville.

 

JUIN – Lire un livre sur le féminisme intersectionnel

DE QUOI CA PARLE ? « Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

J’ai entendu parler de ce livre récemment et c’est le livre parfait pour cette catégorie ! Sauf qu’il coûte quand même plus de 22€… Je ne sais pas encore si je le demanderai comme cadeau d’anniversaire ou si je me l’achèterai moi-même. En tout cas, c’est le seul livre intersectionnel qui me tente ! C’est un livre coûteux mais je pense qu’il sera très intéressant.

 

JUILLET – Lire une BD, un roman graphique ou un manga sur le féminisme

DE QUOI CA PARLE ? Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Pour le moment je n’ai pas trop d’idée de BD, roman graphique ou manga féministe que je pourrai lire alors j’ai décidé de relire le premier tome des Culottées que j’avais adoré ! J’avais autant aimé les illustrations que le message et c’était vraiment sympa de découvrir toutes ces femmes. Si vous avez un livre (BD, manga ou roman graphique) à me conseiller, n’hésitez pas !

 

 

AOÛT – Lire une auteure qui n’est pas de votre culture/pays

DE QUOI CA PARLE ? Un dicton chinois prétend que « dans chaque famille il y a un livre qu’il vaut mieux ne pas lire à haute voix ». Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d’elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d’entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d’elles-mêmes.

Au départ je comptais lire Orgueil et préjugés de Jane Austen (que je vais lire pour le Reading Classics Challenge à la place des auteur(e)s proposé(e)s) puis j’ai trouvé par hasard ce roman dans une des bibliothèques de ma mère. J’ai trouvé le sujet très intéressant. En plus c’est un livre sur des femmes écrit par une femme. De la même auteure j’aimerai aussi lire L’enfant unique et Parlez-moi d’amour !

 

SEPTEMBRE – Lire le parcours d’une femme qui a marqué l’histoire

DE QUOI CA PARLE ?  Qu’ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l’intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues – bref des exploratrices à part entière !

On m’a offert ce livre l’an dernier et jusqu’ici je n’ai pas trouvé le « bon » moment pour le lire ! Il sera donc parfait pour cette catégorie. J’ai hâte de voir ce qu’il va donner, j’espère qu’il me plaira ! Il me fait un peu penser à Des femmes rebelles de Michelle Perrot qui parlait de George Sand, Flora Tristan et Olympe de Gouge et que j’avais bien aimé.

 

OCTOBRE – Lire un livre qui met en avant une ou des sorcières

DE QUOI CA PARLE ? Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Octobre étant le mois d’Halloween, je trouve l’idée de lire des livres sur des sorcières vraiment sympa. Et j’ai donc décidé de lire Sorcières, la puissance invaincue des femmes. J’en ai beaucoup entendu parler récemment et il me fait énormément envie ! Un extrait est accessible sur le site de la maison d’édition et j’ai pu me faire une idée du style de l’auteure et je pense que je vais beaucoup aimer.

 

NOVEMBRE – L’histoire met en avant un personnage LGBT+

DE QUOI CA PARLE ? Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au cœur de l’été. La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile. La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Je vous présente ce livre parce qu’il me fait envie depuis des mois, que les deux personnages sont des filles et qu’il est écrit par une femme mais tout autre livre avec un personnage LGBT+ ferait aussi l’affaire ! Je me l’offrirai peut-être d’ici la fin de l’année, qui sait ?

 

DÉCEMBRE – Lire un conte/une réécriture de conte qui met en avant une héroïne

Pour décembre je n’ai aucune idée. Lire un conte ou une réécriture de conte implique de lire majoritairement de la fantasy ou du merveilleux et ce sont des genres que je n’apprécie pas particulièrement. Alors si vous avez des suggestions je suis preneuse !

 

Je pense que dans l’ensemble je vais me tenir à cette pile à lire ! Si vous avez des suggestions de BD ou mangas féministes, n’hésitez pas 🙂 J’espère vraiment faire de belles découvertes, certains livres me tentent énormément ! Dites-moi, avez-vous un livre féministe que vous recommandez à tous ?

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *