Reading Classics Challenge 2019

Salut tout le monde ! Je vous en parlais dans mon article sur mes objectifs livresques, cette année, j’ai décidé de lire plus de classiques. Un objectif pas forcément évidemment à réaliser puisque comme je vous le disais dans mon précédent article, j’ai toujours eu une image négative de ce type de livres. Plus jeune j’ai quand même lu de ma propre initiative Thérèse Raquin de Zola qui m’avait plu mais ça s’était arrêté là. Il y a deux ans j’ai lu 1984 de George Orwell et ça m’avait cette fois beaucoup plu ! Récemment, c’est grâce à la série Anne with an E que j’ai eu envie de lire Jane Eyre de Charlotte Brontë et quelle bonne idée j’ai eu puisque j’ai beaucoup aimé cette histoire. A partir de là le déclic a eu lieu et aujourd’hui, j’ai envie de sortir de ma zone de confort et de m’attaquer à cette part de la littérature que je ne connais pas 🙂

J’ai donc décidé de participer au #Reading Classics Challenge créé par Lilyandbooks. Le but est simple : chaque mois deux auteur(e)s nous sont proposés (je suis ravie de voir de la parité). Nous avons le choix entre lire l’un ou l’autre ou les deux et de choisir n’importe quel oeuvre dans leur bibliographie. Deux fois dans l’année – en mai et octobre – il y a ce qui s’appelle « le match ». En mai il faudra choisir entre deux auteurs masculins et en octobre entre deux auteures féminins. Je trouve l’idée vraiment sympa et j’espère ainsi faire de belles découvertes ! Certains mois aucun des auteur(e)s ne me tentent alors j’ai décidé de lire d’autres romans classiques. Je me suis préparée une petite liste avec quelques idées. C’est parti, je vous présente tout ça !

 

JANVIER

Je connais évidemment Victor Hugo de nom mais je n’ai encore jamais rien lu de lui (mis à part un extrait au collège de Dernier jour d’un condamné). Pour le moment, je ne me sens pas prête à entamer ses œuvres, que ce soit Notre-Dame de Paris ou Les misérables. Je sais aussi qu’il a écrit de la poésie et je me tournerai peut-être d’abord vers ses écrits-là. En attendant, pour janvier, j’ai décidé de lire une oeuvre de Françoise Sagan. Je ne la connaissais pas du tout mais j’ai bien l’impression qu’elle a vraiment écrit de tout. Comme oeuvre, je me suis tournée vers Toxique, un journal qu’elle a écrit lors de sa désintoxication. Je vous en parlerai dans mon bilan lecture de janvier !

 

FÉVRIER

J’étais vraiment contente que Lilly propose Virginia Woolf dans sa sélection. J’en entends énormément parler ces derniers temps alors qu’il y a 6 mois de ça, c’était encore une parfaite inconnue à mes yeux. J’ai découvert cette auteure dans Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. Finch, le personnage principal est fan de Virginia Woolf et de son livre Les vagues. Ce dernier a d’ailleurs rejoint ma wishlist ! C’est donc elle que j’ai choisi pour février avec A room of one’s own (Une chambre à soi en français). J’ai décidé de lire cet essai féministe en anglais. Ça sera peut-être compliqué mais j’ai envie de me challenger. Ce sont aussi les couvertures anglophones qui m’ont plues, je trouve que les versions françaises sont vraiment moches et pour moi, la couverture compte beaucoup pour me donner envie de découvrir le livre. Concernant Jack London, j’avais déjà essayé de lire Croc-blanc et je n’ai jamais réussi. Peut-être un jour !

 

MARS

Pour ce mois-ci, j’ai décidé de lire Ernest Hemingway tout simplement parce que ma mère possède L’Adieu aux armes dans sa bibliothèque. Ça fait un livre en moins à acheter mais surtout le résumé me tente bien. Généralement, j’aime bien les livres qui se placent pendant les guerres mondiales ! Je n’avais pas non plus envie de lire Harper Lee puisque je n’ai pas réussi à aller au delà des premières pages de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Je le lirai quand je me sentirai prête.

 

AVRIL

Deux auteur(e)s classiques que je n’ai jamais lu. Pourtant, j’en ai énormément entendu parler ! Mais je n’ai étudié ni l’un ni l’autre en cours et aucun ne m’avait attiré jusqu’ici. Pour le challenge, j’ai décidé de me tourner vers George Sand. Je ne sais pas encore quel livre d’elle je vais lire alors n’hésitez pas à me soumettre vos idées !

 

MAI

Ce sera donc le premier « match ». Pour le moment, il n’y a pas encore eu de proposition mais je mettrai à jour mon article lorsque ce sera le cas.

 

JUIN

Je ne suis pas encore sûre de lire un de ces deux auteur(e)s. J’ai bien un livre de Boris Vian chez moi mais pour le moment il ne me tente pas particulièrement. Il est encore tôt, peut-être qu’en juin j’aurai plus envie de le découvrir. Concernant Colette, je ne sais pas trop vers quel livre me tourner alors si vous avez une suggestion, n’hésitez pas à la faire !

 

JUILLET

Pour ce mois-ci, j’ai envie de découvrir les deux auteur(e)s. Et ce n’est pas plus mal que ce soit les vacances puisque ça me laissera le temps de découvrir une oeuvre de chacun d’entre eux. Dans les deux cas, j’aimerai me tourner vers des éditions anglophones. Concernant Yukio Mishima, les éditions Penguin me plaisent énormément ! Je pense commencer soit avec Spring Snow (La mer de la fertilité en français) qui correspond au premier tome de sa série, soit avec Confessions of a mask (Confessions d’un masque en français). Concernant Maya Angelou, j’ai envie de tenter And still I rise qui sont des poèmes. Ce mois-ci serait vraiment l’occasion de sortir de ma zone de confort : lire en anglais, lire un auteur japonais, lire des poèmes !

 

AOÛT

Je compte passer ce mois puisque à ce jour aucun de ces auteur(e)s ne me tentent. A la place j’ai décidé de lire Orgueil et préjugés de Jane Austen qui me tente beaucoup plus. Ma mère possède une édition assez longue alors août sera le mois parfait pour la découvrir ! En plus de ça, ce livre reste un classique de la littérature anglaise dont j’entends souvent parler.

 

SEPTEMBRE

Je pense également passer ce mois puisque aucun des deux auteur(e)s ne me tentent. J’ai fait une liste des auteur(es) qui me plairaient plus : Daphné du Maurier, les sœurs Brontë, Oscar Wilde ou encore Simone de Beauvoir. Il y a tellement d’autres auteur(e)s classiques que j’ai lu choix !

 

OCTOBRE

Le deuxième « match » de l’année !

 

NOVEMBRE

Je pense plutôt lire Joyce Carol Oates que j’ai déjà découvert avec Un endroit où se cacher que j’ai lu il y a au moins 4 ans. Je me rappelle que je l’avais beaucoup aimé ! Parmi ses œuvres je me laisserai peut-être tentée par Nous étions les Mulvaney, L’homme sans ombre ou encore Hazards of Time Travel sortie en novembre dernier en VO. Joyce Carol Oates a écrit énormément de livres, je devrai bien en trouver un qui me plaira !

 

DÉCEMBRE

Je ne connaissais absolument pas ces deux auteur(e)s. Je ne sais pas encore qui je vais choisir. Parmi ce qu’a écrit Maryse Condé seul La vie sans fard me tente. Concernant Kenzaburo Oé je me laisserai peut-être tenté par Notes de Hiroshima. Mais je pense que Dites-nous comment survivre à notre folie qui regroupe des nouvelles peut être pas mal également pour découvrir le style de l’auteur. J’ai encore le temps de réfléchir !

 

Je vous ai présenté ma liste provisoire. Rien ne m’empêchera de changer d’avis sur certains auteur(e)s 🙂 J’espère en tout cas faire de bonnes lectures ! Je trouve ça vraiment bien qu’il y ait des auteurs français et étrangers. Un peu de diversité ça fait du bien ! N’hésitez pas à me faire des suggestions si vous avez lu certains de ces auteur(e)s, ça pourrait grandement m’aider 🙂

 

Solange ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *