Mon rapport à la lecture

Salut tout le monde ! Depuis que je l’ai repéré sur la chaîne de L’enluminée, j’avais envie de faire le tag Mon rapport à la lecture.  Et quoi de mieux comme premier article que de répondre à toutes ces questions à propos de la lecture ! Je trouve les questions vraiment intéressantes parce qu’elles aident vraiment à cerner le lecteur qui y répond. C’est une bonne entrée en matière pour que vous en découvriez plus sur mon rapport aux livres. C’est parti !

 

Quel est ton rythme de lecture ? Mon rythme de lecture évolue constamment. Il y a eu des périodes où je lisais beaucoup moins qu’aujourd’hui. En terme de chiffre, en 2016 et 2017 j’ai lu 45 livres alors que j’en ai lu plus de 100 en 2018 ! Sur cette dernière année j’ai donc eu un rythme soutenu et c’est bien partie pour continuer. C’est comme si je lisais en moyenne 8 livres par mois. Dans la réalité, c’est plus fluctuant. Si je regarde sur cette dernière année, j’ai lu entre 4 et 13 livres par mois. Je pense que je lis aussi assez rapidement et ça permet de lire plus de bouquins. Il y a des semaines où je lis 2 à 3 livres et d’autres où je n’en lis pas.

Un ou plusieurs livres en même temps ? Avant je vous aurai dit que lire deux livres à la fois c’était impossible. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Depuis septembre, je me suis mise à lire deux livres à la fois. Je ne le fais pas tout le temps mais parfois, quand je lis un pavé par exemple, je préfère emmener un poche avec moi pour les transports ou encore les livres couverts de la bibliothèque qui ont moins de chance de s’abîmer dans mon sac ! Je me suis quand même fixée une règle : ne pas lire deux genres/histoires similaires en même temps. Sinon je me mélange tout ! Ça marche plutôt bien de cette façon 🙂

Papier ou E-book ? Je n’ai pas de liseuse donc papier ! J’aime bien pouvoir avoir avec moi l’objet-livre. Je suis aussi une grande fan de l’odeur des vieux livres, aux pages qui jaunissent, et ça on ne le retrouve pas en lisant des E-book ! Mais je ne suis pas du tout contre lire sur un écran. Je pense que quand on adore lire, avoir une liseuse qu’on peut emmener partout c’est super. On peut l’emmener dans les transports ou en vacances (au lieu d’avoir sa valise remplie de livres #truestory). Certains livres sont aussi moins chers. Je ne ressens pas forcément le besoin d’en avoir une, ce n’est pas une priorité mais je vois son utilité. J’ai déjà lu des histoires sur mon téléphone, notamment sur Wattpad, et j’aime bien ce support !

Relis-tu tes livres ? Non mais il y a quelques exceptions. Je ne relis pas les romans que je possède mais j’aime bien relire mes BD et mangas. Ça prend beaucoup moins de temps et j’aime redécouvrir les illustrations. Avec les livres, j’ai vraiment du mal. Je me dis : « Pourquoi relire toujours les mêmes livres alors qu’il y a des milliers d’histoires à découvrir ? » J’ai aussi peur de ne plus avoir le même avis. J’adore certains livres et j’ai peur de ne plus autant les aimer si je les relis. Je n’aime pas ça… mais mon avis là-dessus est en train d’évoluer. En 2018, j’ai relu le premier tome de La passe-miroir de Christelle Dabos et les premiers tomes d’Oksa Pollock d’Anne Plichota et Cendrine Wolf pour pouvoir continuer ces sagas. Dans le cas de séries qu’on a lu il y a des années de çà, je vois l’intérêt ! J’ai complètement redécouvert l’histoire, je n’avais presque pas de souvenirs. Et ça m’a donné envie de relire certains livres que j’ai lu il y a deux ans ou plus. J’ai décidé de relire les courts livres que j’ai aimé pour les redécouvrir et pour vous en parler 🙂

Quel genre de livre lis-tu généralement ? Je lis principalement des livres de jeunesse et YA (mais j’ai aussi eu une période au collège où je ne lisais presque que des livres « adultes »). Je lis en grande majorité des romans. Mes genres préférés sont le thriller, les romances contemporaines et la SF (en particulier les dystopies) !

Quel est ton rapport avec ta PAL ? Avant d’avoir un compte bookstagram (que vous pouvez retrouver par ici), je n’avais pas réellement fait attention à ce que je n’avais pas encore lu. J’ai toujours eu plusieurs livres dans ma bibliothèque que je n’avais jamais lu/continué. Mais ça ne m’a jamais dérangé ! Aujourd’hui, je sais quels livres je possède et que je n’ai pas encore lu. Ma pile à lire est plutôt basse (quand je vois que certains ont plus de 50 livres non lus, ça me fait peur !) avec une quinzaine de livres non lus. Il y en a qui traînent depuis des années, attendant patiemment que je les lise et d’autres qui s’ajoutent au fur et à mesure de mes achats. J’aimerai qu’elle reste restreinte mais que je puisse également toujours avoir la possibilité d’avoir un livre sous la main. J’essaie vraiment de ne pas me mettre la pression là dessus. La lecture doit rester un passe temps par devenir une pression !

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t’en sortir ? J’en ai eu deux dont je me souviens bien. Ça a duré plusieurs semaines à chaque fois et dans les deux cas je n’ai jamais cherché à me forcer. Si je n’arrive pas à lire alors je ne lis pas. L’envie reviendra. Parfois il suffit du bon livre au bon moment ! Il faut laisser le temps faire son travail 🙂

Qu’est-ce qu’un lecteur ? La réponse bateau serait de dire qu’un lecteur est quelqu’un qui lit ! Et c’est sûrement la première caractéristique d’un lecteur ! Je pense qu’il n’y a pas une seule définition. Il y a autant de définitions que de lecteurs ! Il y a les lecteurs assidus et ceux qui lisent deux fois par an, ceux qui mettent une soirée pour lire un roman et ceux qui mettent six mois, ceux qui aiment les histoires d’aventures, ceux qui aiment les histoires à l’eau de rose, ceux qui aiment des lectures pour se détendre, ceux qui aiment lire pour apprendre, ceux qui ne lisent que des BD, ceux qui lisent de tout. La liste est longue est inexhaustible !

 

ET VOUS, VOUS ÊTES QUOI COMME LECTEUR/LECTRICE ? QUEL(S) GENRE(S) LISEZ-VOUS ?

 

Solange ♡

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour !
    Eh bien dis donc, tu es une lectrice affamée !
    Comme toi, je n’ai pas de liseuse, par choix, vive le papier et son odeur <3 (bon le porte-monnaie est moins content mais qu'importe !)
    Je lis un peu moins depuis que j'ai arrêté les classiques et essayé de me mettre à la litté contemporaine (avec grand mal). Donc mon rythme est très variable et dépend des recommandations de ma libraire :p Par contre je suis plutôt du genre à me limiter à deux livres max en même temps ^^
    Sinon, en genres, je lis de la poésie et des romans (d'autofiction souvent) généralement mais ça m'arrive de lire des recueils de nouvelles, des romans graphiques, des essais..

    Bon dimanche 🙂

    1. Salut ! Haha oui on peut dire ça 🙂 Oui, le porte-monnaie est moins contente ! Mais c’est toujours agréable de s’acheter un livre 🙂
      Ici tu trouveras des idées de livres contemporains puisque c’est ce que je lis le plus ! A l’inverse, je ne lis pas vraiment de classiques (mais ça va changer !) alors tes suggestions sont les bienvenues 🙂 Mais je comprends, sortir de sa zone de confort, ce n’est pas évident. Deux livres c’est le max pour moi aussi, plus je ne saurai pas comment faire ^^
      Si tu as des poètes ou des recueils à me conseiller, je suis preneuse 🙂 En soit, tu ne lis que des choses sympas !
      Bonne semaine 🙂

  2. Ce tag est super cool, j’adore ! ça permet de mieux nous connaître en tant que lecteur 🙂 je suis aussi une lectrice « assidue » on va dire puisque je lis presque 10 livres par mois. ça m’aurait semblé infaisable il y a quelques années mais on peut dire que bookstagram et les blogs nous font vite changer d’avis et influencent notre rapport à la lecture !

    1. Je suis ravie qu’il te plaise 🙂 Oui totalement !
      Ah ouais, tu as un rythme soutenu 😉 On évolue tous en tant que lecteur/lectrice ! Moi aussi, je lisais déjà « beaucoup » mais aujourd’hui, c’est incomparable 🙂 Oui, déjà avec instagram et la blogosphère, on découvre des tas de livres, perso ça me permet de sortir de ma zone de confort !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *