Sélection de livres / Octobre-Novembre 2018

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien ♡ Aujourd’hui, j’avais de nouveau envie de parler livres avec vous ! La lecture a pris une place importante dans ma vie depuis un an. Cela fait pile un an que je vais chaque mois à la bibliothèque. J’y allais beaucoup pendant mon année de seconde puis j’ai arrêté avec mes problèmes de santé – j’ai eu une panne de lecture, je n’avais plus envie de lire – et depuis octobre dernier, j’y vais régulièrement. La bibliothèque de ma ville n’est pas très grande mais il y a un choix de lectures assez large. J’ai ainsi pu trouver des livres qui me tentaient depuis des mois voire des années mais aussi faire de jolies découvertes insoupçonnées, sans avoir à dépenser quoique ce soit. Et ça, en tant que grande lectrice, j’adore ! Hier, je suis retournée à la bibliothèque pour rendre mes livres et j’en ai évidement emprunté de nouveaux. J’aime beaucoup ma sélection qui va me permettre de sortir de ma zone de confort ! C’est un des objectifs que je me suis fixée en cette rentrée ! Comme je suis contente de ma sélection, j’avais envie de la partager avec vous ! Une fois que j’aurai lu tous ces livres, je vous donnerai mon avis – d’abord sur instagram sur mon compte dédié à la lecture @solange_loves_books, puis ici dans un article bilan !

C’est parti !

 

CŒUR DE LOUP DE KATHERINE RUNDELL

GENRE(S) : Jeunesse, Aventure  ÉDITION : Gallimard Jeunesse – PARUTION : 2016 – TRADUCTEUR : Emmanuelle Guez – Pages : 329

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l’armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l’intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l’ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver…

 

CALME ET TRANQUILLE DE VALÉRIE MANTEAU

GENRE(S) : Témoignage, Drame  ÉDITION : Le tripode – PARUTION : 2016 – Pages : 196

« Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans la mémoire. L’annulation totale d’une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. »

 

NÉE CONTENTE A ORAIBI DE BÉRENGÈRE COURNUT

GENRE(S) : Récit initiatique, Amérindiens  ÉDITION : Le tripod– PARUTION : 2016 – Pages : 269

NÉE CONTENTE À ORAIBI conte le destin d’une jeune Amérindienne d’Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d’une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d’une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c’est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.

 

PAR UNE FORET OBSCURE DE MAURICE MOURIER

GENRE(S) : Enfance  ÉDITION : Editions de l’ogre – PARUTION : 2016 – Pages : 270

Quelque part à la campagne en France, un enfant vit avec sa grand-mère. C’est la guerre. La seconde. Un homme, un « cousin », vit en secret dans la resserre. De la guerre, on ne parlera pas, ou très peu. Elle est là, c’est tout, comme un bruit de fond.

 

LA LETTRE A HELGA DE BERGSVEINN BIRGISSON

GENRE(S) : Roman épistolaire, Romance, Littérature islandaise  ÉDITION : Zulma – PARUTION : 2013 – TRADUCTEUR : Catherine Eyjolfsson – Pages : 131

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrimur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gislason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage.

 

AVEZ-VOUS LU UN DE CES LIVRES ? LEQUEL VOUS FAIT LE PLUS ENVIE ?

Et voilà pour ma sélection ! J’ai hâte de tous les lire 🙂 J’ai décidé de commencé « Par une forêt obscure » de Maurice Mourier !

Je vous embrasse ♡

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai très envie de lire Cœur de loup ! J’ai découvert l’auteure avec The Explorer et je l’ai adoré, donc ça me donne bien envie de découvrir ses autres œuvres. Hâte de ton avis sur tes lectures, ce que tu en as pensé, ce que tu as aimé (ou pas). Je cherche des idées de lecture et je préfère toujours quand un livre m’est recommandé 🙂

    1. Si tu as déjà aimé un roman de cette auteure alors je ne peux que te conseiller de lire Cœur de loup 🙂 Pour avoir mon avis complet, je t’invite à lire mon article sur mes dernières lectures de septembre et octobre ! J’y parle notamment de Cœur de loup et de Calme et tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *